• La MJC et le RGPD

RGPD

En application du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur dans l’Union Européenne le 25 mai 2018, nous mettons à jour notre politique de confidentialité et de protection des données.

Pourquoi recueillons-nous des données vous concernant, vous et/ou votre enfant ?

Lors de votre inscription, vos informations sont entrées dans un logiciel métier certifié. Elles nous servent à :

- la gestion administrative (facturation, comptabilité…),
    - avoir les coordonnées nécessaires afin de vous contacter vous ou les personnes que vous avez choisies,
    - savoir qui est autorisé à venir chercher votre enfant,
    - savoir à quelles activités vous autorisez votre enfant à participer,
    - avoir votre accord ou non pour utiliser l’image de votre enfant,
    - connaître les informations de santé nécessaires à la bonne prise en charge de votre enfant,
    - vous faire bénéficier de certaines aides financières,
    - établir des statistiques de fréquentation demandées par nos financeurs.

Qui a accès à vos données ou celles de votre enfant ?

Uniquement les personnels autorisés ont accès aux informations sensibles : la direction, la comptable et la secrétaire. Nous ne communiquons aucune information à des tiers.

Les informations moins sensibles et les données de santé sont traitées uniquement par le personnel de la MJC (animateurs, intervenants, agents de restauration). Ceux-ci sont soumis à des obligations de confidentialité.

Conservation des informations

L’association est tenue de gérer des archives sur les activités, les salariés, les adhérents et les La MJC et le RGPDétats de présence sur une durée de 5 ans en cas de contrôle (CAF, ou le Conseil Départemental, DGCS…)
    L’essentiel de ces archives sont conservées dans le logiciel métier. Celui-ci ne permet pas de supprimer des adhérents une fois qu’ils sont enregistrés dedans. Nous pouvons uniquement supprimer les informations qui leur sont associées. Les données de plus de 5 ans sont « épurées » et archivées une fois par an, et deviennent alors inaccessibles.

Les fiches sanitaires et tous documents joints lors de l’inscription sont conservés pour la durée de l’inscription, qui correspond à l’année scolaire en cours.

L’ensemble de ces fiches et autorisations sont accessibles par les seules personnes autorisées. Elles sont conversées dans une armoire fermée à clé. Les familles peuvent demander la destruction des fiches et documents à tout moment en cas d’arrêt d’activité en s’adressant au secrétariat de la MJC.

Blog de la MJC

Le blog de la MJC mjc-verberie.eklablog.com  est hébergé par www.eklablog.com. L’adresse www.mjcverberie.fr renvoie vers le blog, grâce à un service fourni par notre Fournisseur d’Accès Internet (Orange).
    Il est administré par l’animatrice informatique.

Les photos postées sur le blog ne sont accessibles qu’avec un mot de passe, qui est transmis aux personnes concernées ou leurs responsables légaux par le personnel de la MJC.

Paiement en ligne

La MJC et le RGPD

Les informations renseignées lors du paiement en ligne ne sont consultables que par le personnel autorisé de la MJC (secrétariat, comptabilité, direction).

Les renseignements relatifs aux transactions sont transmis à la Caisse d’épargne, qui gère la sécurisation des paiements en ligne. Pour en savoir plus sur la mise en place du RGPD au sein de la Caisse d’Epargne, nous vous invitons à consulter ce document : RGPD et Caisse d'Epargne

← Quels sont vos droits ?                                                                     DPO →